Architecte formé à Nantes, enseigne le projet d’architecture depuis 2004 à l’ensa Nantes (master Patrimoine en devenir et licence 1). Loïc Daubas est co-gérant de l’atelier Belenfant-Daubas depuis 1998. Enseignements : Depuis 2014 en Licence 2 puis Master 1 et 2. Coordonne la formation HMONP. Thèmes de recherche : membre du GRIEF ; participe à des actions de recherches autour de l’emploi des ressources à faible impact environnementales notamment le Projet National Terre en tant qu’animateur de l’axe “Durabilité”
Les formateurs
Loïc Daubas
Samuel Dugelay
Samuel Dugelay, ingénieur de formation, intervient surtout en tant que maçon et formateur sur des projets de construction en terre depuis 1997. Actuellement, il réalise des projets publics en terre via l'association 'de la Matière à l'Ouvrage' qui met en avant le paramètre humain sur les chantiers et facilite l'insertion de la terre dans les projets via des missions d’assistance a maîtrise d’œuvre et d'ouvrage avec makjo. Il intervient dans de nombreuses formations du maçon à l'architecte pour enseigner l’intelligence de l'adaptation à une ressource et de l'architecture et la construction située. Il est très actif dans les différents réseaux professionnels (Confédération de la Construction en Terre Crue, Collectif Terreux Armoricain...), participe à des projets de recherche et coanime le Projet National Terre
Erwan Hamard
Erwan Hamard est Ingénieur de Travaux Publics de l’État, il est titulaire d'un Master en Sciences de la Terre et d'un doctorant en Génie Civil. Il mène des recherches sur la construction en terre crue depuis 2009. Il travaille depuis 2012 comme chercheur dans la laboratoire GPEM de l'Université Gustave Eiffel à Nantes. Il s'intéresse plus particulièrement à l'étude des procédés vernaculaires de construction en terre crue, à la convenance des techniques de constructions en terre crue au regard des ressources locales, à la cartographie et quantification de la ressource pour la construction en terre crue et au développement d'essais performantiels pour les ouvrages en terre crue.
Rozenn Kervella
Ingénieur génie civil (INSA Rennes), Architecte DPLG (ENSA Paris Belleville), Master 2 en Histoire du monde malais, Transfert des techniques et des savoirs (EHESS). Enseignements : Matériaux, Bâti ancien-Ecologie-Bioclimatisme, Architecture et Ingénierie. Thèmes de recherche : Mise en œuvre des matériaux bio-et géo-sourcés/ Architecture de la modération/Etudes éthno-architecturales. Pratique: réhabilitation de bâti ancien par l’emploi de techniques respectueuses des ouvrages à préserver et constructions neuves avec une sensibilité écologique prégnante dans chacun des projets.